Lettre de soutien de Nalia LOUVAT

Ia ora na,

Cette lettre pour vous soutenir dans votre démarche d’inscrire le ‘Ori tahiti au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Je n’ai que 20 ans, mais le ‘ori tahiti m’accompagne depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à danser le ‘ori Tahiti à l’école maternelle pour les fêtes de fin d’année. Comme j'aimais cela, mes parents m'ont inscrit à l’école de danse Tamariki Poerani dirigée par la chorégraphe Makau Foster.
 


Alors que je n’avais que 9 ans, Makau me propose d’intégrer sa compagnie de danse, grâce à elle, je progresse vite et l’accompagne lors de tournées en Chine, au Japon et au Mexique. Je participe à mon premier Heiva I Tahiti à l’âge de 10 ans. Parallèlement aux cours de Makau, je m'inscris au Conservatoire artistique de Polynésie française pour suivre le cursus des arts traditionnels. En 2018, j’y décroche mon DET (Diplôme d’études traditionnelles, ancienne médaille d’or) avec les félicitations du jury.

Je participe également à plusieurs Heiva I Tahiti et au Hura Tapairu avec de nombreuses formations (Tamariki Poerani, Hititika, Ori i Tahiti, Tuhaapae, Tahiti ia Ruru Tu Noa). Je participe également à plusieurs compétitions et suis lauréate du ‘Ori Tahiti Nui Compétition en catégorie Taure’a (2012), du Kori kori Las Vegas en catégorie Taure’a (2014), du Meilleur Duo au ‘Ori Tahiti Nui Competition avec Robby Ariiotima (2015). En 2014, avec les jeunes danseurs de Hititika nous recevons le Prix Vini Jeune Espoir du Hura Tapairu.

Mon baccalauréat en poche, je décide de me consacrer entièrement à ma passion et de la vivre intensément. En 2016, je rejoins la compagnie de Tumata Robinson, Tahiti Ora et participe à plusieurs tournées au Japon, en Nouvelle Calédonie et en France. En novembre 2017, je remporte trois premiers prix à la ‘Ori Tahiti Nui Compétition 2017 (1er Prix costume, ler Prix ‘Ori Toa Hine et ler Prix Overall ‘Arr’oi).

J’enseigne également le ‘ori tahiti à l’école ‘Ori Heï de Poerava Garrigou depuis 2017. Le ‘ori tahiti est un art complet qui m'a permis, moi qui suit métisse, de me sentir bien et de comprendre et d’aimer la culture de mes ancêtres polynésiens sans jamais renier ce que je suis, une Polynésienne du XXIème siècle qui vit avec son temps.

Un grand merci pour votre démarche.
Bien cordialement

Natalia Louvat

Copyright 2018 Conservatoire Artistique de la Poynésie française | All Rights Reserved | Téléphone : 40 50 14 18  | Tous droits réservés Mentions légales | Design by TPP Conseil