Courrier de soutien de M. Frédéric CIBARD

Un grand Ia Ora na à toutes et à tous;

J'ai voulu, par ce courrier, apporter mon soutien franc et massif à la candidature du 'ori tahiti au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Chargé de communication du conservatoire depuis 10 ans désormais, j'ai pu voir grandir et s'épanouir des milliers d'enfants que j'ai filmés et photographiés; des enfants, encadrés par des enseignants passionnés qui, l'espace d'une année ou d'un cursus - presque une décennie - recevaient, par l'apprentissage de la danse traditionnelle tahitienne, un merveilleux cadeau de la vie et une clé : une clé leur permettant d'accéder à l'immensité et aux racines de leur culture.

Cette culture polynésienne est intimement liée aux valeurs fondamentales de l'UNESCO : le lien avec la Nature y est palpable et omniprésent, l'expression des sentiments et des émotions également. Il y a aussi beaucoup de respect dans l'air de la danse, d'attention, d 'écoute.

Enfin, il y a surtout cette expression collective de la pratique, remarquable, qui permet à de nombreux jeunes d'évoluer ensemble, de vivre ensemble, des répétitions jusqu'à la présentation d'un spectacle, DE PARTAGER une aventure unique d'où ils sortiront reconnus et grandis, enrichis de rythmes, de poésie, de chants et de musique, de costumes de lumière offerts PAR LA NATURE et portés "le grand soir" de la représentation.

Beaucoup de pratiques culturelles sont louables et admirables. Le 'ori tahiti se différencie en plaçant le facteur humain au cœur de la démarche, et parce qu'il permet à chacun de trouver une place dans un monde qui n'est pas aussi généreux, loin s 'en faut, nous le savons toutes et tous.

Préserver cette pratique, c'est enfin, sans aucun doute, mieux la partager et transmettre à la communauté internationale des pratiquants, qui grandit de jours en jours, et au Monde, un magnifique message d'espoir et de paix.

 

Frédéric CIBARD
Attaché principal d'administration de la Polynésie française

Chargé de communication du Conservatoire Artisitique de la Polynésie française

Copyright 2018 Conservatoire Artistique de la Poynésie française | All Rights Reserved | Téléphone : 40 50 14 18  | Tous droits réservés Mentions légales | Design by TPP Conseil